EN BREF

Artiste franco-canadien né en France en 1975, Denis Rivet écrit et compose des chansons en français depuis l’adolescence en s’accompagnant à la guitare et au piano.
A 18 ans, il part vivre au Québec où il suit des études de lettres. Il s’initie alors au théâtre et à la photographie en même temps qu’il forme son premier groupe : Les Indécis. Il obtient la nationalité canadienne en 1996.
De retour en France après ses études, il devient successivement le chanteur-guitariste de deux groupes – Le Bruit Des Touches puis King Kong Vahiné – dans lesquels il écrit, compose et avec lesquels il enregistre trois albums en 2003, 2007 et 2009. Durant ces années, il acquiert l’expérience et le goût de la scène au travers des dizaines de concerts effectués.
En 2012, il amorce un virage en solo et sort sous son nom un premier EP – Tout Proches. Très vite repéré par les professionnels, il est sélectionné comme artiste-découverte aux Inouïs du Printemps de Bourges 2013. Il s’entoure alors professionnellement avec Manyways Production (Viviane Fargier) et enchaîne de nombreuses dates dont des premières parties aux côtés d’Olivia Ruiz, de Bertrand Belin, de Mathieu Boogaerts ou encore de Thomas Fersen et Philippe Prohom.
Il sort début 2015 un premier album – Tout est triste, rien n’est grave – qui lui permet d’être sélectionné pour la tournée Mégaphone Tour et pour le festival Fédéchansons au printemps 2016.
Il débute au même moment au Centre Français de Berlin l’écriture d’un nouvel album – Permafrost – qu’il enregistre au printemps 2017 et qui sort en février 2018 sur le label Anthropoïde
Depuis 2018, il tourne en solo ou en duo – accompagné par Marc Arrigoni à la guitare et à la basse.
2019 est l’année des collaborations artistiques multiples : écriture de scénarios pour les clips de Frédéric Bobin (en duo avec Kent) et de Fahro et création d’un ciné-concert autour du film Le Clan des Siciliens d’Henri Verneuil avec ses camarades du groupe King Kong Vahiné qu’ils présentent au festival Quais du Polar de Lyon. Il participe également au disque et au concert Place Hubert Mounier, en hommage au chanteur de l’Affaire Luis Trio dont il reprend en duo Chacun de son côté avec la chanteuse lyonnaise Billie. 
En décembre 2019, il part à Rome avec Mehdi Krüger pour écrire leur premier album en duo Memento Roma, sorte de carnet de voyage sonore, à mi-chemin entre la chanson et le slam. L’album sort en vinyl en octobre 2021. Il sortira en numérique au printemps 2022.
A l’automne 2021, il participe au projet Ciné Songs : disque-hommage aux musiques des films français des années 50 à nos jours, en partenariat avec l’Institut Lumière de Lyon. Il reprend la chanson L’adorer d’Etienne Daho, issue du film Une Histoire d’Amour d’Hélène Fillières.
Depuis quelques mois, il s’attelle à l’écriture de son premier roman-court.